Tout savoir pour mieux investir sur l’or

L’or est un métal précieux connu comme étant un symbole de richesse. Il a servi également dans les échanges au cours des siècles passés. Toutefois, peu de personnes connaissent la véritable valeur de l’or sur les marchés financiers. Lisez cet article jusqu’au bout pour mieux découvrir cet actif.

L’or: un investissement sûr en période de crise

Les cycles économiques sont rythmés par les périodes euphoriques et les périodes de krach boursier. Ainsi, chaque investisseur doit garder à l’esprit qu’un krach peut survenir à tout moment et pourrait ainsi mettre en péril ses investissements. Au cours d’une crise économique, le marché des actions est très durement touché. Il en est de même pour le pétrole et autres matières premières. Ainsi, tous ces actifs bien qu’étant rentables sont considérés comme risqués en période de crise. Un investisseur qui détient ainsi de nombreuses actions peut voir son portefeuille s’effondrer le temps d’une crise.   pour en savoir plus sur le sujet.

Si le pétrole, les actions ainsi que d’autres matières premières sont considérés comme des actifs risqués en temps de crise, il importe de souligner que cette règle ne s’applique pas à l’or qui est considéré comme une valeur refuge. Vous trouverez ici des informations sur la Vente d'or Aix-en-Provence. L’or n’est d’ailleurs pas le seul actif refuge; il y a aussi l’argent métal, le Yen japonais ainsi que le bitcoin plus récemment. Toutefois, l’or est la valeur refuge par excellence et de loin la plus populaire. Ceci explique les flambées exceptionnelles du métal jaune au cours des crises de 2008, 2018 et 2020.

Quel intérêt d’investir sur l’or en 2021?

L’année 2021 reste fragile en tout point pour l’économie mondiale. En effet, il ne  faut pas oublier que la crise sanitaire due à la covid19 est toujours d’actualité et que les nombreuses campagnes de vaccination lancées un peu partout sur le globe prendront du temps pour conférer l’immunité collective tant souhaitée. De plus, les différents plans de relance économique qui se résument globalement en des injections massives de liquidité finiront par affaiblir les monnaies, laissant place à une autre crise et l’or retrouvera de nouveau sa place d’actif refuge.