Recyclage de matériels informatiques

La collecte des déchets électriques et électroniques selon les normes environnementales en vigueur dans un cadre de recyclage sont importants. Il faut donc disposer de solutions pour cette problématique. Alors comment se fait le recyclage et la destruction de la numérisation ?

Comment se débarrasser de son matériel informatique pourri ?

Dans une interdiction formelle, il ne faut jamais jeter un ordinateur à la poubelle. Un ordinateur contient des substances dangereuses et polluantes qui ne doivent être jetés et se retrouver dans la nature. Il ne faut donc pas  jeter ce matériel à la poubelle qui contiennent des données qui peuvent être récupérées.  Recyclage DEEE vous en dit long sur ce sujet.

Le matériel informatique tout entier doit être recyclé y compris  la souris, le clavier, l'écran d'ordinateur, l'unité centrale et tous les autres éléments.

Pourquoi détruire un disque dur ?

Le plus souvent, il faut transférer toutes les données d'une ancienne base de données quand on change d'ordinateur. Il faut donc assurer les transactions de permutation. Si vous ignorez vos données sur une ancienne base de données et que vous la jetez sans la détruire, il peut être un inconvénient dans l'environnement humain.

Toute personne qui la récupère dans une poubelle peut vouloir la réparer et ce faisant, peut tomber sur vos données. Il est donc important de détruire le disque dur avant de le jeter.

Comment détruire votre disque dur ?

Pour la destruction de votre disque dur suivez les étapes suivantes :

  • faites usage d'un matériel de bricolage comme une perceuse ;
  • baignez votre disque dans une solution d'acide ;
  • démontez le disque dur et sortir les plateaux afin de les détruire un après un ;
  •  Jetez-les dans le feu avec les plateaux détruits et les aimants.

Comment entretenir son matériel informatique ?

Pour l'entretien de votre matériel informatique, utilisez un pinceau pour dépoussiérer votre matériel. Appliquez ensuite la mousse de désinfection sur un chiffon pour éliminer toutes les poussières et saletés sur votre matériel informatique et sur tout les autres différents périphériques.