Quel est le niveau de sécurité pour une maison connectée ?

La maison connectée est un ensemble de dispositifs qui facilite le quotidien à la maison. Entre, le contrôle de la température et de l’éclairage dans les différentes pièces, le contrôle des volets des fenêtres et les caméras de vidéosurveillance, les maisons connectées occupent de plus en plus une grande part du marché technologique. Vous vous demandez jusqu’où votre maison connectée vous protège contre les différentes effractions. Dans cet article, on vous en dit plus.

Comment les dispositifs assurent la sécurité de votre maison ?

Ayant pour objectif principal de rendre automatique certaines tâches de la maison, la maison connectée vous permet d’avoir également une vue globale depuis votre smartphone ou votre ordinateur sur votre maison. En effet, vous avez accès directement aux caméras de vidéosurveillance depuis votre bureau ou autre lieu, il est également possible de verrouiller toutes les portes à distance, ainsi que de vous assurer si vous l’avez bien fait avant de quitter la maison. Ainsi, vous n’aurez plus à laisser le double de vos clés sous le paillasson. Le détecteur de mouvement de la maison connectée vous permet de maîtriser les mouvements autour de votre domicile dans un certain rayon.

Quelques conseils pour relever le niveau de sécurité de la maison connectée

Étant donné que tout l’accès et le contrôle de votre maison se reposent généralement sur votre smartphone ou sur le wifi, il est essentiel de limiter ceux qui y ont accès. Pour sécuriser les différents appareils connectés, il faut modifier le nom d’utilisateur par défaut ainsi que choisir des mots de passe vraiment sécurisant. Il faut également ajouter un niveau de sécurité supplémentaire aux ordinateurs en installant un logiciel de sécurité. Pour permettre de corriger les éventuelles vulnérabilités que les cybercriminels peuvent exploiter, il faut veiller à faire régulièrement les mises à jour logicielles sur les applications et sur le téléphone.