Qu’appelle ton la prostate ?

Le corps est la composition de plusieurs organes qui jouent plusieurs rôles pour son bon fonctionnement. Parmi ces organes, ils existent ceux de grande taille et ceux qui sont petits dont la prostate. Située sous la vessie et le pénis, la prostate est l’un des petits organes du corps qui se trouvent chez les hommes. Bien qu’il soit une glande de petite taille, il joue un rôle capital dans l’évacuation de l’urine. Cet article vous dit tout sur la prostate.

Qu’est-ce que la prostate

La prostate est une glande qui se situe sous le pénis et la vessie. Pour connaitre tous sur le rôle de la prostate, veuillez visiter ce site. Anatomiquement, on le retrouve devant la vessie  et est traversé par l’urètre pour laisser l’urine s’écouler hors de l’organisme.

Rôle de la prostate

La production de liquide prostatique est le plus grand rôle que joue cette glande de petite taille. Ce liquide prostatique est produit pour  nourrir les spermatozoïdes, mais aussi assure leurs protections. Pour libérer ce liquide, il se presse lors de l’éjaculation dans l’urètre puis se mélange avec du sperme.

Les maladies liées à la prostate

Il existe plusieurs maladies qui sont liées à la prostate. Mentionnons  3 parmi ces maladies.

La prostatite : Elle est l’une des maladies que cet organe peut rencontrer. Cette maladie est une inflammation de la prostate et est causée dans la majorité des cas par une infection. Avec les antibiotiques, on a la possibilité de remédier à la maladie.

La prostate homme élargie quant à elle est aussi une autre forme de maladie liée à la prostate. Connue aussi sous le nom de l’hypertrophie bénigne ou hyperplasie bénigne, elle est une maladie qui affecte tous les hommes ayant déjà 50 ans. Elle se manifeste par une miction difficile qui évolue progressivement avec l’âge. Pour le traiter, une chirurgie s’avère obligatoire.

Le cancer de la prostate : Elle est une maladie qui est très fréquente chez les hommes. Bien que cette maladie tue 1/41, le cancer de la prostate n’est pas à négliger. Pour traiter cette maladie, l’on se sert de la chirurgie ainsi que de la radiothérapie. Aussi, un implant de graines radioactives peut être aussi une solution.