Pourquoi un rachat de crédit ?

Au-delà de ce que ces crédits viennent soulager pour un instant la situation financière, on se retrouve avec plusieurs dettes sous les bras assorties de la pression des mensualités à payer… et bonjour le surendettement. Heureusement il existe une solution pour alléger vos charges et diminuer votre taux d’endettement ; le rachat de crédit.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à fusionner plusieurs crédits en cours de remboursement en un seul crédit. Il en existe deux types ; rachat de crédit à la consommation (il ne regroupe que les crédits conso tels que les prêts auto, travaux, crédit loisirs…) et le rachat de crédit hypothécaire (il inclut les prêts immobiliers et les crédits de consommation). Pour rédiger le contrat de rachat de crédit, la banque procède à la sommation de l’ensemble des dettes en cours. Ensuite, elle ajoute aux remboursements la somme des charges récurrentes qu’elle déduit des revenus pour ainsi dégager le reste à vivre et la capacité de remboursement. Le taux d’endettement s’obtient par la somme des charges récurrentes sur les revenus.

L’importance du rachat de crédits

Le regroupement de crédit permet de financer un nouveau projet grâce à la réduction du montant de chaque mensualité comparativement à celle des dettes regroupées, et retrouver une capacité d’épargne avec les économies effectuées sur les mensualités. Le rachat de crédit simplifie la vie et fait gagner en temps. Avec cette option, vous n’aurez à faire qu’avec un créancier unique. Autres avantages du rachat de crédit, vous disposez de la faculté d’extension de la durée du crédit pour obtenir une mensualité plus faible. Aussi, le rachat du crédit peut vous éviter le surendettement, car le cumul des différentes mensualités issues de différents crédits à rembourser, essouffle rapidement le budget. En ayant un seul créancier, le rachat du crédit vous facilite la gestion de vos revenus avec une seule mensualité à rembourser.