Les critères indispensables pour bien choisir une assurance maritime

De plus en plus de plaisanciers se plaignent de leur assurance maritime. Les assureurs n’arriveraient plus à la longue à respecter les clauses incluses dans le contrat. D’autres se rendent compte après souscription, qu’ils n’ont pas signé pour les justes options. Ici, nous vous proposons les critères indispensables à prendre en compte pour un choix parfait d’assurance maritime.

Les garanties proposées

Il existe aujourd’hui deux principales garanties : celle pour responsabilité civile et la garantie tout risque, en savoir plus visitez ici. La première prend en compte les dommages subis par les personnes et marchandises. Ces dommages peuvent être corporels ou matériels. Par exemple, lorsqu’en pleine navigation votre navire entre en collision avec un autre et que des passagers ou des biens se trouvent endommagés, la réparation du préjudice subi est prise en compte par l’assurance. Quand à l’assurance tout risque, elle est plus complète. En effet, elle prend en compte tous les risques encourus sur mer. En tête, nous pris en compte par responsabilité civile. Ensuite, les risques de vandalisme, de vol, d’avarie, les frais de retirement. Il existe d’autres garanties en option dont vous pourriez discuter avec l’assureur. C’est le cas par exemple de la garantie interruption de voyage. L’essentiel est, retenez-le, que tout ce qui est proposé corresponde parfaitement à vos besoins.

La clause d’exclusion et le délai de carence

La clause d’exclusion fait mention de certains risques non couverts par l’assurance, même la garantie tout risque. Ce sont entre autres, les risques chimiques, les marchandises dangereuses, les risques de contamination radioactive, des activités marines telles que la plongée. Quant aux délais de carence, il s’agit de la période pendant laquelle les garanties souscrites ne sont pas valables. Ainsi, pour ne pas avoir à essuyer de mauvaises surprises, le mieux serait de bien vous renseigner avant d’apposer votre signature. Par ailleurs, pour le tarif, il est difficile à chiffrer, car il varie selon les assureurs. De plus, il dépend de plusieurs facteurs : les clauses souscrites, le type de navire, la zone de navigation, les options supplémentaires.