Les astuces pour savoir si une personne ment

Dans nos sociétés, le mensonge est le moyen le plus facile d'acquérir un bien ou d' échapper à une punition. Ainsi, il existe plusieurs astuces pour détecter une personne qui ment. Alors quelles sont les astuces pour détecter le mensonge ?

Détecteur de mensonge

Encore appelé polygraphe, le détecteur de mensonge a connu une période de gloire. Il est plus utilisé par les policiers américains lorsqu'un individu est en salle interrogatoire. En effet, le détecteur de mensonge est un ensemble d'appareils qui permet de mesurer les réactions physiologiques et psychologiques d'une personne pour savoir s'il dit la vérité ou pas. Le mensonge est détecté lorsqu'un individu a une réaction émotionnelle mesurable. Le stress augmente la transpiration, ce qui permet de reconnaître un menteur. Mais, récemment, le détecteur de mensonge a présenté quelques failles, regardez ici pour en savoir plus.

La bouche sèche

Cette astuce est pratiquée par plusieurs pays notamment la Chine et l'Inde. En Inde, pour reconnaître un menteur, il faudra mâcher du riz et cracher. Par contre, les Chinois eux utilisaient de la farine de riz quand les suspects arrivaient à passer l'épreuve, ils sont innocentés. La bouche sèche provoque le manque de salive, ce qui empêche de cracher le contenu mâché. 

Utilisation du silence

Le menteur n'arrive pas à remplir un silence que l'interlocuteur crée. Quand il parle on ne répond ni par oui ni par non donc il n'y aucune indication si l'on est d'accord avec ce qu'il dit. Certains menteurs crachent vite le morceau quand on garde le silence pendant un long moment. De même, le menteur, lorsque l'on garde le silence, essaie d'éviter le sujet. C'est une très bonne technique qu'ils utilisent. Le fait d'interrompre fait passer pour un menteur, car c'est comme le fait d'éviter la vérité.