La pédagogie Montessori : origine et spécificités

La pédagogie de Maria Montessori est de plus en plus populaire. L'éducation Montessori est un concept éducatif avec beaucoup de liberté de choix et de travail indépendant. C'est l'un des concepts éducatifs innovants les plus anciens et les plus connus. Des parties du concept peuvent être trouvées dans presque toutes les installations standard, des crèches aux écoles.

D'où vient l'éducation Montessori ?

Ce concept pédagogique a été conçu par la pédagogue italienne Maria Montessori (1870-1952). Elle voulait des écoles dans lesquelles les enfants étaient plus encouragés à apprendre activement. Le cœur de sa méthode se résume généralement par sa déclaration : « Apprends-moi à le faire moi-même ». Cliquez ici maintenant pour découvrir cette pédagogie. Avec cette pédagogie, vous apprenez à faire vos propres choix et à travailler de manière autonome. Depuis plusieurs années, il existe des écoles primaires avec ce système un peu partout dans le monde.

Spécificités de la pédagogie Montessori

Contrairement à l'enseignement ordinaire, dans une classe Montessori, vous ne verrez pas l'enseignant ou le maître enseigner, mais ils seront plus en arrière-plan. Tout dans la pièce est à la taille des enfants et les enfants peuvent tout atteindre eux-mêmes. Le travail est proposé dans des rayonnages ouverts afin que les enfants puissent voir ce qu'il y a à faire. Chaque œuvre est présentée sur un plateau qui contient toutes les fournitures dont ils ont besoin pour effectuer le travail. Les enfants peuvent choisir leur propre travail et y travailler aussi longtemps qu'ils le souhaitent. C'est précisément la répétition d'une œuvre qui leur assure la maîtrise. Quand ils en ont fini avec cela, ils remettent l'œuvre dans le placard et choisissent une autre œuvre. L'enseignant a plus un rôle d'observateur. Bien sûr, ils peuvent demander de l'aide à l'enseignant, mais cela vient toujours de l'enfant lui-même. Le fait est que l'enfant essaie de penser par lui-même autant que possible et trouve des solutions.