Comment peut-on choisir un garde-corps compatible à ses besoins ?

Le but du garde-corps est d'empêcher une chute involontaire dans le vide. Mais pour que cela soit possible, il faut savoir choisir son garde-corps, afin qu'il soit efficace. Voici donc quelques astuces pour choisir un garde-corps adapté à vos besoins.

Les matériaux pour son garde-corps

Un garde-corps ou rambarde est fait en PVC, en inox, en aluminium, en bois, en fer ou en verre. Trouvez plus de détails sur mygardecorpsalu.

Pour savoir lequel des matériaux attribuer à un espace, il vaut mieux se baser sur la durabilité, la résistance, l'esthétique, la facilité d'installation et l'entretien de chacun. Mais le plus souvent, le verre, l'aluminium et l'inox sont les plus choisis. Ces garde-corps sont durables, esthétiques et résistants à la corrosion.

Ceci dit, le choix des matériaux dépend également du milieu où la rambarde doit être installée. Les agressions diffèrent en réalité selon chaque milieu et peuvent réduire la durée de vie ou l'efficacité de la rambarde.

Les dimensions pour son garde-corps

Selon la protection voulue, le garde-corps doit respecter une certaine dimension. Parfois, sa hauteur dépend obligatoirement de son épaisseur, même s'il est envisageable de choisir les 1 m pour une meilleure sécurité.

Ceci dit, la rambarde doit aussi respecter certaines normes en vigueur. Cela concerne sa résistance, sa position, son mode de fixation et aussi sa hauteur. Il est donc mieux de contacter un professionnel avant de poser une balustrade.

La pose pour le garde-corps

Un garde-corps peut se fixer à la française ou à l'anglaise. La première pose est la plus populaire, puisqu'elle est notée comme la fixation sécuritaire. Seulement, la pose à la française n'est pas compatible avec les petits espaces. Toutefois, elle est rapide et facile à réaliser, contrairement au deuxième.

Effectivement, la pose à l'anglaise nécessite l'utilisation de matériels de sécurisation et de plateformes spécialisées pour les travaux. Cependant, ce système de garde-corps a l'avantage d'être moins encombrant. Il ne réduit pas la surface ou l'espace habitable.

C'est également une meilleure option pour donner une certaine originalité à l'endroit. Chaque système procure donc un avantage qu'il faut évaluer avant de poser un garde-corps.