Assurance automobile : définition et couverture

En général, lorsque nous cherchons comment assurer notre véhicule, les questions les plus courantes que nous nous posons sont les suivantes : combien coûte l'assurance automobile et où puis-je obtenir une assurance automobile moins chère ? Cependant, il faut d'abord savoir ce qu'est une assurance automobile et sa couverture.

Qu'est-ce qu'une assurance auto ?

L'assurance automobile garantit une protection à chaque conducteur de voiture ou de moto et à son propriétaire. Si vous souhaitez assurer votre véhicule, il vous suffit de cliquer sur le lien pour avoir l'explication que vous recherchez.

L’assurance responsabilité civile automobile est assurée contre les réclamations pour dommages par des tiers (responsabilité civile) et est obligatoire.

L'assurance tous risques couvre les dommages corporels à la voiture et l’assurance accident des passagers protège contre les conséquences financières des dommages corporels à vos propres occupants.

Quelles sont les couvertures de l'assurance auto ?

Selon le type d'assurance, les couvertures varient sensiblement. Par exemple, l'assurance obligatoire pour les autoroutes fédérales ne couvre que les dommages aux tiers touchés lors d'un accident de la circulation. Vous devrez payer pour la réparation et le remorquage de votre véhicule, en plus de ne pas couvrir la valeur de la voiture en cas de vol.

Pour inclure ces dépenses, vous devez souscrire une assurance avec une couverture limitée ou complète, qui, selon l'assureur, vous offrira des garanties différentes. Pour la plupart des assurances automobile, les couvertures sont les suivantes :

  • Dommages matériels : dommage ou perte du véhicule.
  • Perte partielle : couvre le véhicule si celui-ci subit des accidents dus aux phénomènes naturels tels que la tempête. Elle couvre également les grévistes ou les émeutiers.
  • Responsabilité civile : dommages reçus par les personnes assurées pendant l'utilisation du véhicule. Il s'agit de la principale couverture pour les dommages ou les lésions corporelles subis par les biens d'une personne à la suite d'un accident.